Quel référentiel pour le travail de groupe ?

Pour travailler sur un fichier, le rédacteur technique utilise un programme qui lit le fichier sur son disque dur et en charge une copie en mémoire vive. Les modifications s’effectuent sur cette copie. Lorsque le rédacteur technique enregistre ses modifications, le programme écrase sur le disque dur la version précédente du fichier. La version précédente est donc définitivement supprimée, sauf si le programme a créé une copie de sauvegarde ou si le rédacteur technique a utilisé la fonction Enregistrer sous, et non Enregistrer, pour créer une nouvelle version du fichier. Dans le premier cas, il n’existe que deux versions du fichier à un instant donné : la version n et la version n-1. Dans le second cas, le rédacteur technique peut créer autant de versions qu’il le souhaite, par exemple en ajoutant le suffixe -1, -2, etc. au nom du fichier.

Les programmes ne gèrent cependant pas la modification concurrente d’un même fichier par plusieurs rédacteurs techniques. Dans le cas d’un fichier disponible sur un disque réseau, imaginons qu’Arsène et Louise ouvrent la même version de ce fichier sous un éditeur de texte. Chacun apporte des modifications différentes dans sa copie chargée en mémoire vive, puis enregistre son travail. Arsène enregistre tout d’abord ses modifications, puis Louise. À la prochaine ouverture du fichier, seules les modifications de Louise figureront dans le fichier.

Pour éviter ce genre de situation, de nombreux programmes verrouillent les fichiers ouverts. Ils ne sont donc disponibles qu’en lecture tant que l’utilisateur qui les modifie en a une copie en mémoire vive (c’est-à-dire, tant qu’il ne l’a pas fermé). Il n’est donc pas possible avec ce système de travailler à plusieurs sur le même fichier et d’effectuer par exemple des modifications transverses par lot, comme modifier le chemin de toutes les images.

Si le programme utilisé ne verrouille pas les fichiers ouverts, une coordination de tous les instants doit s’instaurer entre les membres de l’équipe.