Définition du projet

Un projet de rédaction technique apporte une valeur ajoutée aux produits et aide l’entreprise à mieux commercialiser son offre sur son marché. Mais, comme pour les projets de R&D ou de marketing, la définition du projet permet d’en estimer le budget et les retombées.

Communiquer des informations techniques sans savoir à qui ni dans quel but est un effort vain. Avant d’initier un projet de rédaction technique, il est indispensable de clairement le définir. Il convient notamment de déterminer :

son objectif
Augmenter la notoriété de l’entreprise, accroître sa couverture médias, amener les prospects à prendre contact avec la société, réduire les coûts de support technique…
sa cible
Grand public, journalistes, prospects, clients…
sa forme
Livre blanc, mode d’emploi ou guide de l’utilisateur, brochure et flyer, site web, magazine d’entreprise, print ou online
sa langue
Suivant votre domaine d’activité, le projet sera décliné en une ou plusieurs langues (principalement l’anglais dans le secteur informatique).
son mode de diffusion
Le document final peut être publié sur un site Internet ou Extranet, envoyé sous forme de fichier joint par mail, remis en mains propres au format papier, etc.

L’analyse des résultats du projet donne ensuite de précieux renseignements pour améliorer encore l’impact des projets suivants.