Le coin du geek

Je suis un rédacteur technique à tendance geek. Après une grande frustration ressentie lors de l’utilisation d’outils tels que FrameMaker ou Flare, j’ai progressivement eu envie de voir ce qui se passait « sous le capot » et de comprendre ce qui se cachait derrière les interfaces graphiques.

Cette approche facilite le dialogue avec les développeurs et donne une plus grande maîtrise des données. Elle se traduit par un certain nombre de caractéristiques qui se reflètent dans la pratique de mon métier :

Caractéristique Application pratique
Recherche de rationnalisation Industrialisation des formats, outils et processus pour minimiser la quantité de travail inutile.
Capacité d’adaptation Vision du changement comme opportunité d’acquérir et d’utiliser de nouvelles connaissances.
Forte autonomie de travail Créativité dans le choix des moyens mis en œuvre pour atteindre efficacement les objectifs.
Sens de l’innovation Recherche constante de nouvelles solutions (dont il faut cependant évaluer le coût de mise en œuvre et l’impact humain).
Goût des rapports humains Préférence pour le dialogue face à face pour éviter tout présupposé ou incompréhension.
Capacité d’apprentissage dans des domaines variés Apprentissage « sur le tas » de formats de documentation, langages informatiques ou environnements en ligne de commande.
Recherche de l’excellence Amélioration de la satisfaction client, minimisation de la maintenance et meilleure réutilisation du contenu existant.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et n’avez pas peur du mode console, c’est par ici !