Migration de FrameMaker vers DITA XML

Migrer de FrameMaker vers DITA XML, ce n’est pas comme enregistrer un document MS Word au format LibreOffice [1]. Aucun processus automatique ne permet de migrer un document non structuré vers un format structuré. Dans le pire des cas, selon la qualité de votre document de départ, cela peut s’apparenter à transformer une friche en jardin à la française. Mais une migration bien planifiée permet de passer au nouveau format sans perturber le rythme des livraisons.

Pour filer la métaphore, si l’on se fixe pour but de convertir un marécage en parterre du château de Versailles, il convient de passer par l’étape du jardin à l’anglaise - soit un endroit certes non rigoureusement architecturé, mais très agréable à vivre. Bonne nouvelle : si le rédacteur technique a utilisé de manière cohérente un jeu de styles limité et organisé rationnellement son contenu FrameMaker, il est déjà certainement très proche de ce stade.

_images/framemaker-to-dita-migration.png

Migration de FrameMaker vers DITA XML

D’ailleurs, si, pour une raison quelconque, votre projet de migration devait s’arrêter là, les rédacteurs techniques, l’entreprise et les utilisateurs y auraient déjà beaucoup gagné, respectivement en :

  • facilité de mise à jour,
  • cohérence et rapidité de publication des nouvelles versions,
  • facilité d’accès à l’information.

Notes

[1]LibreOffice propose une fonction d’enregistrement au format DocBook, mais très imparfaite ; le XML qu’elle produit peut servir de base à la création d’une version DocBook, avec beaucoup d’efforts… Sauf à maintenir deux versions du même contenu, le processus de migration de LibreOffice vers DocBook exige donc un arrêt temporaire des livraisons des nouvelles versions de la documentation ; il doit donc être soigneusement planifié.