Formats structurés et non structurés

Les informations contenues dans un document technique peuvent être catégorisées selon leur sens. Par défaut, DITA XML propose trois types de base :

concept
Introduction ou présentation d’un concept.
task
Procédure pas à pas, séquentielle et numérotée, destinée à réaliser une tâche.
reference
Informations de référence sur une liste d’éléments tels que des options d’un programme.
_images/structured.png

Formats structurés et non structurés

Sous un format non structuré tel que le format traditionnel de FrameMaker, rien ne contraint le rédacteur technique à organiser l’information selon son sens. Si des règles de rédaction rigoureuses ne sont pas scrupuleusement suivies, l’information fournie à l’utilisateur risque d’être peu claire et difficile à parcourir rapidement.

Avec des formats structurés tels que DITA XML, en revanche :

  • le rédacteur technique se concentre sur le contenu,
  • l’information est présentée à l’utilisateur selon une organisation cohérente et prévisible,
  • l’accès à l’information est séquentiel et rapide,
  • l’information peut facilement être réorganisée selon les besoins,
  • l’utilisabilité du support d’information fourni est optimale.

Les types d’information de haut niveau tels que task sont divisés en types de plus bas niveau, par exemple :

prereq
Liste de points obligatoires préalables à la réalisation d’une tâche.
steps
Série d’étapes de la procédure.
stepxmp
Exemple de réalisation d’une étape.

Les règles syntaxiques interdisent au rédacteur technique de faire figurer une procédure pas à pas dans une section d’un autre type que task. Le rédacteur technique dispose donc d’un véritable modèle de rédaction qui l’aide à présenter des informations :

Minimalistes
Selon le principe de design less is more, l’utilisateur ne dispose que de l’information dont il a besoin : une section task, par exemple, ne contient que des prérequis, une procédure et quelques autres éléments spécifiques ; toutes les informations conceptuelles ou de référence sont placées dans des sections à part.
Complètes
L’utilisateur dispose de toute l’information dont il a besoin ; une section de type task sans procédure n’est pas une section DITA XML valide et ne pourra pas être publiée ; il est même possible de mettre en œuvre un mécanisme vérifiant automatiquement avant publication la présence de blocs d’information facultatifs selon le schéma XSD DITA XML, mais que le rédacteur technique juge obligatoires, tels que le résultat d’une procédure.
Cohérentes
Les informations de même type sont présentées dans le même ordre et avec la même mise en page ; les blocs d’information identiques répétés à différents endroits, tels qu’une remarque, sont issus d’une seule et même source et sont donc strictement identiques.