À propos de ce blog

Ce blog est conçu et réalisé par un rédacteur technique spécialisé dans l’informatique.

Puisqu’il traite des processus et des formats de rédaction technique, son contenu est cependant moins pertinent que son historique et que ses branches Git.

Il traite des formats, des outils et des tâches suivants : reStructuredText, DITA XML, scripts Bash, awk, sed, expressions rationnelles, Python, gestion de versions, Git, compilation, Makefile, Ant, XSLT, mise en page, HTML, CSS, PDF, LaTeX, XSL-FO.

Libérez vos informations de leurs silos

Des solutions souples et fiables libèrent vos informations des silos d’information cloisonnés où elles sont emprisonnées et sous-exploitées. Oubliez MS Word ou FrameMaker pour passer de la maintenance de la documentation à la gestion du cycle de vie des projets documentaires modulaires !

Intégrer la documentation aux processus de développement

La documentation fait partie du logiciel. Fournie avec le produit, elle doit :

  • sortir en même temps,
  • suivre les mêmes cycles de vie, et
  • faire l’objet des mêmes processus de production et de contrôle qualité.
_images/integration-doc-dev.png

Sources de documentation modulaires au format texte

Elle doit répondre idéalement aux critères suivants :

  • pas de vendor lock-in (indépendance du format et de l’éditeur de contenu),
  • chaînes de publication libres et gratuites,
  • mise en page totalement automatisée.

Il y a quelques années encore, les seuls outils permettant de fournir des livrables de qualité au format PDF ou HTML reposaient sur des formats binaires et propriétaires qui s’intégraient mal aux systèmes de gestion de versions des équipes de développement.

Résultat : réalisée à part, la documentation technique répondait difficilement aux mêmes exigences de qualité et de délai de mise sur le marché que les produits.

DocBook, puis DITA XML et reStructuredText ont changé la donne : ces formats texte peuvent être modifiés avec tout type de programme, du simple éditeur de texte à l”IDE graphique, et s’intègrent parfaitement sous Subversion, Git ou tout autre système de gestion de versions.

Les sources de ce blog sont gérées sous Git

Ce blog a été initialement développé sous WordPress. L’impossibilité d’effectuer sous ce CMS des modifications transverses ou d’avoir un suivi précis du cycle de vie du contenu a entraîné une migration vers le format de balisage léger reStructuredText.

_images/documentation-life-cycle-framework.png

Toutes les versions de ce blog sont gérées sous le logiciel de gestion de versions décentralisé `Git`_. Les modifications de contenu, de structure ou de mise en page peuvent désormais être :

  • regroupées par lots cohérents,
  • liées à un ticket de logiciel de suivi de problèmes tel que Bugzilla ou Trac,
  • validées par des pairs,
  • partagées entre différentes versions du projet de documentation,
  • annulées en une seule opération, etc.

Formats sources

Ce blog est disponible en trois formats, basés sur la version 1.1 [1]. Ces formats présentent des niveaux de fonctionnalités et de complexité différents.

_images/fonctionnalites_complexite.png

Niveau de fonctionnalités et de complexité des formats texte

reStructuredText
reStructuredText est un langage de balisage léger de type Wiki ou Markdown qui, combiné au générateur de documentation Sphinx, offre un bon niveau de fonctionnalités.
DITA XML
DITA XML est une architecture documentaire XML sémantique et modulaire complexe qui offre des gains de productivité importants grâce à une forte réutilisation du contenu.
DocBook
DocBook est un langage de balisage XML sémantique qui offre un rapport fonctionnalités/complexité aujourd’hui peu intéressant.
[1]Seule la version reStructuredText, à partir de laquelle cette version HTML est créée, est maintenue.

Formats cibles

Vous pouvez compiler ce blog avec Python Sphinx aux formats :

Ces différentes versions sont générées à partir des mêmes sources exactement. Elles présentent cependant de légères variations, mises en œuvre par un mécanisme de texte conditionnel. Par exemple, le terme suivant varie selon le format cible :

Format cible Terme
PDF document
EPUB livre électronique
HTML site