Un langage à balises

Si votre entreprise fournit à ses clients une documentation technique au format MS Word, le rédacteur technique et l’utilisateur disposent des mêmes supports d’information (il n’y a pas de différenciation entre le fichier source et le fichier cible). Ce qui semble a priori la solution la plus simple s’avère cependant peu efficace en termes de productivité de l’équipe de rédaction technique et de structuration de l’information.

Avec un format texte tel que DITA XML, le rédacteur technique et le lecteur disposent de supports largement différents :

Rédacteur technique
Le rédacteur technique manipule des fichiers sources ; il utilise les balises pour construire le document en marquant les éléments d’information qu’il crée ou réutilise. Les balises sont imbriquées comme des poupées russes organisées selon une syntaxe rigoureuse. Le fichier source n’est pas au format WYSIWYG : la mise en page sera appliquée lors de la transformation des fichiers sources en fichiers cibles (autrement dit, lors de la génération des livrables). Tout au plus, certains logiciels graphiques tels XMetal, Oxygen ou FrameMaker structuré proposent-ils le format WYSIWYM (what you see is what you mean), où les balises sont remplacées à l’écran par une mise en forme générique, différente de l’aspect final du document. Je trouve cependant que l’un des intérêts d’avoir recours à un langage à balises est de voir exactement ce que l’on fait en manipulant soi-même les balises sans en déléguer l’interprétation à un logiciel graphique.
Utilisateur
Seul le contenu est présenté au lecteur dans le fichier cible ; le texte marqué par des balises dans les fichiers sources a une mise en valeur typographique dont le sens est explicité dans la section Conventions typographiques du document final.

Un fichier source DITA XML mélange du texte et des balises, délimitées par les signes < et >. Le texte proprement dit est encapsulé dans un jeu de balises ouvrantes de type <balise> et de balises fermantes de type </balise> selon le schéma <balise>texte</balise>. Tout texte entré hors d’une balise ouvrante et fermante est incorrect et produit un fichier non valide.