Organisation à la demande du contenu

L’organisation de l’information sous DITA XML n’est pas figée. Les briques peuvent être organisées dans différentes structures hiérarchiques, selon l’évolution des besoins. Si le rédacteur technique a pris soin de construire des briques d’information atomiques et génériques, il peut, à l’instar d’un constructeur automobile proposant sans cesse de nouveaux modèles par assemblage d’éléments standardisés, proposer par exemple les documents suivants :

Guide de l’utilisateur
Thèmes systématiquement organisés en concept et procédures pas à pas.
Document de présentation
Concepts.
Quikstart
Procédures pas à pas.
Manuel de référence
Informations de référence.

Pour ce faire, le rédacteur technique prendra soin de placer les éléments liés à un contexte particulier dans les structures ditamap et non dans les fichiers de contenu DITA XML. En particulier, les références croisées doivent être indiquées dans une reltable placée dans la ditamap : si le document A doit renvoyer au document B dans la ditamap 1, il doit pouvoir être également utilisé sans modification dans la ditamap 2, où le document B n’est pas inclus.

L’organisation des répertoires de travail doit également permettre l’utilisation de liens relatifs, notamment vers les images, qui ne seront jamais cassés.