Format cible¶
Le format cible [1] d’un support de rédaction technique est celui sous lequel l’audience du message y accédera. Il est différent de celui sous lequel le rédacteur technique crée le contenu. Le single-sourcing permet de générer plusieurs livrables à des formats différents à partir d’un même format source.
À partir des fichiers sources validés, les livrables sont générés selon l’une des méthodes suivantes :
- Totalement automatique
- Par exemple, livre blanc du format structuré DITA XML au format cible PDF via DITA-OT.
- Semi automatique
- Par exemple, contenu au format DITA XML exporté en HTML puis collé sous un CMS [2].
- Manuelle
- Par exemple, plaquette marketing au format traitement de texte ou DITA XML mise en page sous Indesign, exportée en PDF, puis imprimée ; selon la fréquence de publication du document final, des filtres d’import XML peuvent également être mis en place.
Plus le processus est automatisé, plus le risque d’erreur est faible et plus la publication et la mise à jour sont aisées. L’automatisation facilite également le single-sourcing, qui consiste à générer plusieurs livrables à des formats cibles différents à partir d’un même format source. Un projet au format DITA XML peut ainsi être livré sous forme de fichier PDF, d’aide compilée Windows, d’aide JavaHelp, de site en HTML, etc. Le XML offre en ce domaine des possibilités quasi illimitées.
Notes
[1] | Dans le cas d’une photo, le format cible est le format JPEG qui est utilisé pour l’affichage Web ou l’impression et sur lequel les modifications ne peuvent être annulées une fois fermé le logiciel de retouches. |
[2] | Ceci est automatisable par un script ; le CMS Drupal propose également un module DITA integration for Drupal. |