Principe de simplicité KISS

Le principe KISS, n’est pas spécifique à la rédaction technique. Il s’agit d’un principe général d’ingénierie, qui postule que tout objet matériel ou virtuel construit par l’homme est plus fiable et plus facile à maintenir et à faire évoluer si sa complexité est volontairement réduite. C’est le principe mis en exergue par antiphrase par les Shadocks : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C’est ce principe qui a prévalu à la conception des montres Swatch, dont le cahier des charges stipulait qu’elles devaient embarquer deux fois moins de pièces que leurs consœurs. Résultat : des montres moins chères, plus fiables et disponibles en versions sans cesse renouvelées.

Ce qui a spectaculairement fonctionné pour des montres peut être appliqué avec le même succès à la documentation technique. Quel que soit le format utilisé [1] , le rédacteur technique peut tout aussi bien construire un document élégamment architecturé, qu’une usine à gaz. Avec DITA XML, il lui suffit de ne pas centraliser les conref ou de les imbriquer exagérément. Sous FrameMaker, c’est encore plus simple, peu de garde-fous étant posés : la multiplication des styles et des overrides peut rapidement rendre ingérable n’importe quel document.

De même, dans la formulation de ses phrases, le rédacteur technique doit toujours avoir le principe KISS à l’esprit. Il est facile de construire des phrases alambiquées qui dénotent plus une mécompréhension du sujet qu’un raffinement de l’écriture [2]. Construire une phrase simple demande un effort de compréhension de son sujet. La rédaction du contenu et son appréhension par son destinataire deviennent alors aisées. C’est un aspect fondamental du métier de rédacteur technique. Le rédacteur technique apporte ainsi une véritable valeur ajoutée au produit qu’il documente.

Notes

[1]Même si les formats qui distinguent le contenu de la mise en page sont dans leur principe plus aptes à la mise en œuvre de la philosophie KISS.
[2]Ce genre de phrase est d’ailleurs souvent impossible à traduire.