Typologie de haut niveau de l’information

DITA XML propose au rédacteur technique une typologie de haut niveau qui est une véritable aide à la structuration du contenu.

S’il crée un nouveau document au format FrameMaker, DocBook ou traitement de texte, le rédacteur technique se trouve face à une page blanche. Selon sa rigueur professionnelle, l’information transmise à l’utilisateur oscillera entre les deux pôles suivants :

Organisation rationnelle
L’utilisateur dispose d’un accès séquentiel rapide et aisé à l’information dont il a besoin.
Magma informatif
L’utilisateur doit lire intégralement toute une section, voire le document en sa totalité pour espérer trouver des renseignements utiles.

Lorsqu’il crée un document DITA XML, en revanche, le rédacteur technique doit d’emblée choisir le modèle [1] qui correspond au type d’information qu’il veut présenter. De base, DITA XML propose les types d’information suivants [2] :

concept
Texte généraliste du type introduction ou présentation.
task
Procédure pas à pas destinée à réaliser une tâche.
reference
Information de référence du type explication de paramètres de commandes.

Chacune de ces catégories de haut niveau propose un jeu de balises de plus bas niveau qui lui est propre. Si le rédacteur technique rédige un document technique, il y a toutes les chances pour que l’information qu’il a collectée et qu’il doit organiser fasse partie de l’une de ces trois catégories [3]. Cette division en types d’information oblige donc d’entrée de jeu le rédacteur technique à structurer l’information. L’utilisateur y gagne en facilité et rapidité d’accès à l’information et en utilisabilité globale de la documentation technique.

Notes

[1]Dans la pratique, un schéma XSD.
[2]DITA XML propose trois types d’information de base, tandis que la méthode Information Mapping en propose sept.
[3]S’il s’avère qu’il a réellement besoin d’une autre catégorie, il peut la créer via une spécialisation.