Les topics, modules d’information de base DITA XML

Les topics sont les plus petites unités d’information autonomes gérées par DITA XML. Chaque topic a un titre et un corps de texte. Il ne traite que d’un seul sujet. Il appartient donc au rédacteur technique de se baser sur la modularité proposée par DITA XML pour bien structurer l’information.

Les topics sont sémantiquement typés. Il existe idéalement un type de topic par type d’information. DITA XML propose par défaut des topics adaptés à la documentation des logiciels (description de concepts et de tâches, liste de commandes, etc.), mais de nouveaux types de topics peuvent être créés pour répondre à d’autres besoins.

Les topics sont une des différences principales entre DITA XML et DocBook, qui ne propose pas de typologie des briques d’information.

Les topics sont généralement stockés à plat dans des répertoires divisés par type de topic. Ils sont organisés hiérarchiquement dans des fichiers ditamap et peuvent être partagés entre différents documents. Les titres des modules ne sont pas affectés d’un niveau de titre. La structure des modules étant parfaitement homogène, un module peut avoir un niveau 3 dans un document donné, et un niveau 1 dans un autre document, sans qu’il y ait besoin de modifier en quoi que ce soit les topics.

Les unités d’information atomiques [1] telles que des remarques, des paragraphes, voire des phrases ou des segments de phrase, qui ne peuvent pas être munis d’un titre, ne forment pas des topics. Elles peuvent être cependant partagées via le mécanisme conref, similaire au mécanisme Xinclude proposé par DocBook.

Notes

[1]Pas au sens XPath.