Fournir une information ciblée avec le texte conditionnel ditaval

Un fichier ditaval reprend le principe des lunettes que vous chaussez pour visualiser un film en 3D : le verre gauche masque une moitié de l’image, le verre droit en masque l’autre moitié. Mais seul le rédacteur technique dispose de lunettes 3D et a une vision complète de l’information contenue dans le projet DITA XML.

Les destinataires de l’information disposent de lunettes avec deux verres gauches ou deux verres droits. Ils ne voient donc qu’une partie de l’information. Loin d’être lésés par cet état de fait, ils ont ainsi un meilleur accès à l’information. Le profilage réalisé masque à chaque public les informations dont ils n’ont pas besoin et qui ne seraient pour eux que du bruit. Chaque audience bénéficie donc d’un meilleur accès à l’information qui la concerne, selon le fameux concept minimaliste de less is more.

_images/ditaval.png

Texte conditionnel avec DITA XML

Concrètement, le mécanisme ditaval est basé sur des opérateurs binaires : vous marquez un bloc d’information avec un attribut et une valeur, puis incluez ou excluez ce bloc dans le livrable en passant un opérande lors de la compilation (le bloc est inclus par défaut si aucun opérande n’est spécifié). C’est le principe du texte conditionnel.

Gâce à ce mécanisme, il n’est pas nécessaire de créer deux fichiers différents lorsque leur contenu ne comporte que des variations mineures. C’est un outil de plus destiné à réduire la redondance du contenu source.

Vous pouvez appliquer des clés de filtrage en série (condition et) en indiquant plusieurs valeurs séparées par des espaces dans les attributs product, audience ou autre.

Exemple

Pour indiquer qu’une remarque est destinée à la fois à des électriciens et à des utilisateurs avancés en voulant profiler l’information selon les publics suivants :

  • non électriciens,
  • électriciens débutants,
  • électriciens experts.

Vous pouvez utiliser la structure suivante :

<step audience="electricians advanced">
  <cmd> Ramenez l'intensité sous la dose létale de 150mA. </cmd>
</step>

Attention

Une clé de filtrage mal positionnée peut entraîner une erreur de compilation. En effet, si le code non filtré est conforme au schéma XSD DITA XML, le code filtré peut ne pas l’être.

Exemple

Le code suivant est correct avant filtrage :

<thead>
  <row product="a>
    <entry>Commande</entry>
    <entry>Description</entry>
  </row>
</thead>

Après filtrage, en revanche, on obtient le code suivant :

<thead>
</thead>

Or, selon le schéma XSD, les en-têtes de tableaux doivent contenir au moins une ligne :

<!ENTITY % thead.content "((%row;)+)>

Ce code est donc incorrect et entraîne l’échec de la compilation.