Didacticiels DITA XML et XSL-FO

Les didacticiels suivants aideront le rédacteur technique à mettre en place et à utiliser une chaîne de création et de publication DITA XML libre.

DITA XML est un langage de rédaction structurée qui permet de créer des documents sans se soucier de leur aspect final sur différents supports. XSL-FO est un langage qui permet de réorganiser et filtrer le contenu XML et de lui appliquer une mise en page à l’aide d’une feuille de style.

Un ensemble de fichiers DITA XML contient tout le contenu, relatif par exemple à un produit. Différentes feuilles de style XSL-FO permettront de publier ce contenu en PDF, en HTML ou sous un autre format en appliquant des transformations complexes. Le résumé de chaque section du document final pourra par exemple apparaître dans la version HTML et non dans la version PDF.

De même, si un produit doit être fourni en marque blanche à différents clients, une mise en page totalement différente peu être appliquée à sa documentation en spécifiant simplement un autre jeu de feuilles de style lors de la génération du livrable. Opération qui n’est pas envisageable en pratique avec des solutions traditionnelles de type FrameMaker.